Seulement dans des livres, comme vous dites. Seulement! Les livres ne peuvent jamais être seulement ; ils peuvent seulement être toujours.
Jeff Noon

10 juil. 2011

Du haut de ces pyramides . . . . . . hum, qu'est-ce que je disais déjà?



Mémoire (Memories) de Mike McQuay fut publié en 1987 et eut pour tout moment de gloire une mention spéciale au Phiip K. Dick Award, la même année.


Pourquoi revenir sur un livre vieux de 24 ans, alors qu'il y a tellement de nouveautés, me direz–vous?


Parce que c'est l'histoire de David Wolf, psychiatre américain du XXe siècle et de Silv, chimiste du Quadri 14. C'est l'histoire d'une drogue dont l'effet non désiré fait remonter celui qui la prend le long de sa lignée humaine, visitant ancêtres et contrées lointaines par la pensée.


C'est l'histoire de Hersh, soldat conditionné au combat au sein du Quadri 14, qui après être devenu le cobaye de Silv, afin de tester cette nouvelle drogue "annihilatrice de violence" , se retrouve dans le corps de Napoléon Bonaparte.


C'est l'histoire d'une course poursuite dans les couloirs du transtemps; de David et Silv traquant Hersh/Napoléon, le psychotique, avant que l'irréparable ne soit commis.


De la Campagne d'Egypte à la traversée des Alpes; de l'Antiquité au futur post-cataclysmique, c'est l'histoire d'êtres aux prises avec l'Histoire et les méandres du temps.


Mike McQuay a pour moi eut le mérite de se poser et de nous poser les seules vraies questions importantes dans ce monde :


Qu'est–ce que la vie? Qu'est–ce que la mort? Pourquoi nous attirent–elles et nous fascinent–elles aussi bien qu'elles nous repoussent et nous font faire les actes les plus immondes comme les plus beaux?


Qu'est–ce que la réalité? Qu'est–ce que le temps? Qu'est–ce donc au final que la mémoire et vous l'aurez compris, que le sens de la vie?


En guise de réponse, ce livre nous parle de vie, de mort mais surtout il parle d'amour et de cet amour de la vie jusque dans la mort et au–delà...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire