Le grand inquisiteur Nicolas Eymerich est envoyé en Castille au château de Montiel où se passent des phénomènes aussi étranges que bizarres. Malheureusement, pour le seconder sur cette mission, on lui adjoint un prêtre décrépi et pervers. Ajoutez à cela deux frères sadiques qui se battent pour le même trône, des juifs, des sarrasins, deux femmes superbes, des visages qui apparaissent dans les murs, des possessions et des petits enfants retrouvés vidés de leur sang. Et avec tout ça, on s’étonne que Nicolas soit de mauvaise humeur!
Et pendant ce temps-là, en 1944, un soldat SS s’amuse avec la fée électricité.
«...temps et espaces vacillent alors que Nicolas Eymerich se dresse contre les ennemis de l’Ordre et de la Foi»
Nicolas revient dans une aventure inédite en France. Souvenez-vous que la série de Valerio Evangelisti avait déjà connu une première édition française interrompue en cours de route. Le Château d’Eymerich faisait partie des textes passés à la trappe. Les éditions La Volte ont décidé de récupérer cette excellente série pour lui donner une seconde chance.
Bien leur en a pris car cette 3e aventure ne démérite pas. Petit rappel ici des 10 bonnes raisons de commencer la série des Eymerich. Et pour continuer dans l’ambiance, voici de nouvelles bonnes raisons de poursuivre.
Raison n°1 : parce que c’est une série, certes, mais dont chaque aventure peut se lire indépendamment sans aucun problème. Peu importe donc par quel épisode vous commencez.
Raison n°2 : parce que Valerio Evangelisti réussit le périlleux exercice d’écrire non pas un roman mais toute une série basée sur un personnage que l’on déteste. Car oui, Nicolas revient et on le déteste toujours autant. Misogyne, antisémite, misanthrope (à vous de compléter cette suite logique), il est même entomophobe. (Ça veut dire qu’il déteste les insectes. J’aurais pu vous le dire comme ça mais ça fait toujours plus intello de sortir des mots qu’on n’utilise pas tous les jours!). Toutefois, n’oublions pas que Nicolas est à 100% un homme de son époque et les hommes de son époque, surtout les religieux, étaient... misogynes, antisémites, etc... etc... (bon d’accord, ils n’étaient pas tous entomophobes! C'est vrai qu'il est pas mal ce mot!) et malgré tout cela, on a quand même envie de savoir comment il va s’en sortir.
Raison n°3 : parce qu’on peut dire que Nicolas Eymerich est le Dr House de l’inquisition ou plutôt, en respectant la chronologie, devrait-on dire que Dr House est le Nicolas Eymerich de la médecine. En effet, si Nicolas est un homme de son époque conditionné par ses préjugés, son obsession de la vérité domine. Il ne peut tolérer qu’un mystère lui échappe et n’accepte pas le premier coupable désigné sans une explication satisfaisante pour sa raison et sa logique quitte pour cela à fouiller là où il ne devrait pas et à manipuler qui il ne faudrait pas.
Raison n°4 : parce que vous aimez les intrigues tournant autour des croyances populaires et religieuses. Vous serez servis avec Le Château d’Eymerich qui vous fait effleurer les mystères de la Kabbale et son incroyable complexité.
Raison n°5 : parce que vous aimez toujours les ambiances moyenâgeuses. Ils ne se lavent pas, bouffent des trucs bizarres à des heures indues, entament la villageoise (dans tous les sens du terme!) à peine le soleil levé et pour certains parlent d’eux-même à la troisième personne... Tiens, il faudra que je dise à mon voisin qu’on est en 2012 maintenant. C’est pas fini le moyen âge?!
Raison n°6 : parce que vous cherchez toujours à comprendre pourquoi certains auteurs sont devenus des classiques incontournables. Valerio Evangelisti est l’un d’eux. Une plume efficace et élégante qui 15 ans plus tard n’a pas pris une ride.
Raison n°7 : parce qu’il y a du sexe et de la luxure... Non, j’déconne encore! Mais cette fois, il y a bien le mot sein! C’est promis! Une femme apparaît et les certitudes de Nicolas Eymerich vacillent. Que va-t-il se passer? Va-t-il céder au fruit dont on ne doit pas s’approcher sous peine d’une bonne dose de pectine?! (eh oui, c’est dangereux la pectine, regardez ce que ça a fait à JCVD). Y a-t-il un homme sous la soutane? Vous le saurez en lisant le Château d’Eymerich...
Raison n°8 : parce que n’oubliez jamais, achetez La Volte, La Volte vous le rendra!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire